Suite à une forte, neige six personnes vont se retrouver coincées dans un chalet. En attendant que la tempête passe, elles s’organisent. Contraints de passer la nuit ensemble, six points de vue vont s’affronter, rigoler, se moquer de notre époque. Au fil de la discussion, de ce huit clos va émerger les contours d’un nouveau système... ça promet.

Interprété par un comédien ce "seul en scène" est du théâtre documentaire. Au passage, il va tordre le cou à la comptabilité nationale, à l’optimisation fiscale et autres cancers de notre époque. Une manière joviale d’affiner notre regard sur le monde, un immense chant d’espoir, d’humanisme et d’humour qui fait du bien là où ça passe.

Note d'intention

 

Agitons nos neuronnes dans la bonne humeur. Chaque année depuis cinq ans, on peut compter en France cent nouveaux livres qui traitent de la démocratie. Chacun met une pierre à ce long édifice qui est de construire une nouvelle manière de vivre ensemble. Alors ajoutons une pierre de plus.


En s’inspirant de la république de Platon, et en créant le même dispositif que cet ouvrage de référence, ce spectacle va revenir au fondement de base. Quel est le rapport représentant / représenté ? Comment aller au-delà du clivage gauche/droite ? Comment prendre des décisions ?


Mais répondre à ces questions n’est pas tout. En effet aujourd’hui, il y a d’autres forces invisibles qui interviennent dans le champ politique, les lobbies et les puissances financières. Comment travailler avec elles ? Après neuf mois de travail avec un économiste sur la comptabilité nationale, j’ai créé un moyen de comprendre le budget de la nation, le poids des entreprises, des ménages dans la nation. Même les allergiques aux chiffres vont comprendre ces rouages.


En fin, tout le travail de plateau sera de trouver les moyens de diffuser tout ceci de manière joviale et pleine d’humour… Parce que si le fond est sérieux, cela ne veut pas dire que l'on a pas le droit de sourire.